Chaque entreprise se doit d’instaurer des règles d’hygiène à respecter. La propreté est primordiale pour que les employés puissent évoluer dans un environnement de travail sûr et sain. Leur santé en dépend grandement ainsi que la réputation des employeurs. C’est d’autant plus valable lorsqu’il est question de secteurs à risques comme l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique. Des lois ont ainsi été créées à ce sujet, avec des recommandations claires pour les professionnels.

Les obligations liées à l’hygiène au travail

La politique d’hygiène au travail varie selon les entreprises. Ces dernières ont la possibilité d’établir les protocoles qui leur conviennent. Cependant, il est indispensable de se conformer aux obligations prescrites par le Code du Travail.

Tout d’abord, il incombe aux employeurs d’apporter les dispositifs adéquats pour que tous les collaborateurs puissent assurer leur hygiène personnelle. Ainsi, des installations comme des vestiaires, toilettes ou encore lavabos sont indispensables.

La propreté des locaux professionnels relève aussi de la responsabilité des entreprises. Les vas et viens des salariés, du public…entrainent de la poussière, des dégradations, salissures…Un service de nettoyage avec une fréquence de passage adaptée doit donc être mis en place. Pour cela, externaliser cette intervention à une société spécialisée comme Winet.

Ce sont des éléments souvent oubliés, mais procurer une bonne aération et un système de ventilation réglementaire sont aussi obligatoires. L’air, surtout dans les lieux fermés, doit conserver une certaine qualité. À chaque intervention, nos agents d’entretien prennent le temps d’aérer vos espaces.

Enfin, la prise de mesures de prévention et de sensibilisation est aussi un réflexe à avoir. Les salariés doivent être éduqués quant aux bonnes pratiques d’hygiène à suivre. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des affichages adaptés.

Quels sont les champs d’application ?

L’obligation de l’employeur en matière d’hygiène s’applique sur divers points en interne.

Les espaces de travail et les équipements doivent être propres en permanence. Les bureaux, sanitaires et lieux de pause ainsi que de restauration font souvent l’objet d’une attention particulière. Un système d’assainissement de l’air doit aussi être installé en fonction des conditions des locaux concernés.

Par ailleurs, la présence de points d’eau, de solutions de décontamination, de conservation à froid, etc. est aussi systématique. Les dispositifs sont encore plus stricts lorsqu’il s’agit de secteurs réglementés.

De leur côté, les salariés ont besoin d’être correctement protégés durant la réalisation de leurs tâches. Certains travaux peuvent présenter des risques sanitaires non négligeables. Il existe alors des tenues réglementaires comme les EPI, les masques, les bottes, etc. pour éviter les dangers.

Il ne faut pas non plus oublier de contrôler les produits d’hygiène utilisés. En effet, il est de la responsabilité des employeurs de fournir savons, nettoyants et autres solutions désinfectantes de qualité. Une société de nettoyage pour entreprises, collectivités, copropriétés… possède les compétences nécessaires en la matière. Elle saura quels principes actifs sont adaptés aux besoins des clients.

Externaliser le nettoyage de vos locaux professionnels

Confiez l’entretien de vos locaux à Winet c’est ne pas avoir la contrainte de gérer du personnel supplémentaire dédié aux tâches d’entretien, avoir l’assurance d’un travail de qualité, d’un interlocuteur à votre écoute et d’un prix adapté à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de nettoyage de locaux professionnels ?